Texte à méditer :  "Faut pas parler aux cons, ça les instruit."   Michel Audiard
Accès sites
Vie pratique
Lezard créatif
Internet - Informatique
Loisirs détente
Boite à idées
Nouvelles du monde
Mon Page Rank

PageRank service www.visual-pagerank.be/

Poèmes - Paul Verlaine

Navigation parmi les articles du dossier "Poèmes" Précédent
PAUL VERLAINE

Biographie

Né le 30 mars 1844, Paul Verlaine était d'origine ardennaise mais vécut à Paris. Élève au lycée Bonaparte, il embrassa par la suite une carrière d'employé de bureau à la mairie de Paris. Il commença à fréquenter les milieux littéraires, menant une vie répréhensible aux yeux des siens, entre les cafés, où il abusait de l'absinthe, et les amours faciles et décevantes.

Ses premiers recueils de poèmes, Poèmes saturniens (1866) et les Fêtes galantes (1869), sont marqués par l'influence de la poésie parnassienne, même si l'on voit déjà s'y dessiner des traits indéniablement personnels - sensualité, mélancolie, etc. - et tout à fait propres à la poétique verlainienne telle qu'il la décrira ultérieurement dans l'Art poétique (écrit en 1874, publié dans Jadis et Naguère en 1884).

Après sa période d'errance amoureuse, il rencontra une jeune fille, Mathilde Mauté, qu'il célébra dans les poèmes de la Bonne Chanson (1870) comme «la blanche apparition qui chante et qui scintille», et en laquelle il pensa avoir trouvé «l'âme, que son âme depuis toujours pleure et réclame», la fiancée rédemptrice. Mais la réalité du mariage vint rapidement altérer cet enthousiasme! Soupçonné de sympathie à l'égard des communards, il connut à cette époque des difficultés financières et professionnelles qui détériorèrent encore le climat familial. La rencontre du poète avec Arthur Rimbaud, en 1871, vint porter un coup ultime à cette union fragile. Après quelques mois de cohabitation pénible sous le toit familial et quelques scènes violentes, Verlaine choisit de s'enfuir avec Rimbaud, abandonnant femme et enfant. Les deux poètes poursuivirent, en Belgique puis en Angleterre, une relation tumultueuse et passionnée, qui se termina violemment, lorsque Verlaine, au cours d'une dispute, tira deux coups de feu sur Rimbaud, le blessant légèrement. Il fut condamné à deux ans de prison. c'est dans sa cellule qu'il écrivit les poèmes du recueil Romances sans paroles (1874) sur la période de sa vie commune avec Rimbaud. Rongé par le remords, il y découvrit également la foi. À sa sortie de prison, il composa des poèmes marqués par sa conversion, notamment ceux qui figurent dans Sagesse (publié en 1881). Il mena un temps une vie rangée, mais bientôt ses vieux démons le reprirent. Mathilde l'avait quitté (1874). Il eut une liaison avec le jeune Lucien Létinois, qui mourut précocement, et se remit à boire. La mort de sa mère, en 1886, finit de le jeter dans la misère.

Il était cependant devenu l'un des écrivains les plus admirés de sa génération, et son influence sur les jeunes poètes, notamment les premiers symbolistes, était déjà grande. On doit encore à Verlaine un important recueil d'études critiques sur Rimbaud, Mallarmé et Tristan Corbière, les Poètes maudits (1884), des recueils sensuels comme Parallèlement (1889) ainsi que, vers la fin de son existence, des oeuvres autobiographiques en prose, Mes hôpitaux (1892), Mes prisons (1893) et des Confessions (1895). Il mourut le 8 janvier 1896.

Tiré de l'Encyclopédie Encarta (c) Microsoft
Navigation parmi les articles du dossier "Poèmes"

Date de création : 22/10/2006 @ 01:46
Dernière modification : 06/12/2011 @ 00:08
Catégorie : Poèmes
Page lue 8153 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Publicité



Recherche



J'aime...
facebook_icon.png   myspace_icon.png  twitter_icon.png
Connexion...
 Liste des membres Membres : 114

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 26134796  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 381

Le 01/08/2012 @ 20:19


Infos site
Recherches
Google
Ephéméride
Mardi
16
Avril 2024

Bonne fête à tous les :
Benoît-Joseph


C'était aussi un 16 Avril
1929

Le Pari Mutuel Urbain (PMU) ouvre ses guichets.


Né(e) un 16 Avril 1954
Ellen Barkin

Visitez nos sites

Les fêtes - Origine fête du travail Les animaux - Les sept vies du chat Annuaire Séries - 7 à la Maison L'absence Créer son blog - Outils pour Bloggueurs Loisirs créatifs - Le scrapbooking Loisirs créatifs - Tricot -Montage tubulaire Paroles de chansons - Ne me quitte pas Découvrir - Le langage des fleurs Paroles de chansons - Chansons Je t'aime Annuaire Séries - 100% Normal Dessin ASCII - Un cygne en ASCII Apprendre - Smileys Emoticones Dico Arrêt sur image Artistes|Peintres contemporains - Paula Vaughan Les fêtes - Fête des Pères Les fêtes - Fête des Pères Causes à défendre - Orphelins du Sida Astuces Guppy - Google boite libre Astuces Guppy - Lien vers une page Psyché Humour|Blagues - Des blagues Philipp Scott Johnson - Women in Art Dessin ASCII - Une rose en ASCII Recettes - Pain Blanc Art visuel - Les supports Je suis perdu Humour|Blagues - Blagues Animaux3 La famille - Droits de l'homme Les fêtes - Fêtez votre prénom Annuaire Séries - Veronica Mars Apprendre - Ecrire une chanson Loisirs créatifs - Faire des pompons Créer son blog - Plateformes de Blogging La misère Dessin ASCII - Plein de bisous Derrière mon masque Trucs et astuces - Utilitaires clé USB Astuces Guppy - Google adsense Outils en ligne - Créer des feuilles quadrillées Dessin ASCII - Visage Au revoir Apprendre - Langage actuel Le désespoir Tutoriaux - Barre séparation Poèmes - Femme phénoménale - Maya Angelou Humour|Blagues - Blagues Divers Découvrir - Le foot en chiffres Jeux - Sex Bomb Découvrir - Messages des couleurs

^ Haut ^