Texte à méditer :  "Le sage ne rencontre pas de difficultés, car il vit dans la conscience des difficultés et donc, n'en souffre pas."  Lao-Tseu
Accès sites
Vie pratique
Lezard créatif
Internet - Informatique
Loisirs détente
Boite à idées
Nouvelles du monde
Mon Page Rank

PageRank service www.visual-pagerank.be/

Les mouvements - Trompe l'oeil

TROMPE L'OEIL






La technique du peintre se mesure à une représentation convaincante et troublante de réalité. Et pour ajouter au rendu pictural, le peintre de TROMPE-L'OEIL règle la position du tableau : la hauteur d'accrochage du tableau sur le mur est ajustée en fonction du regard du spectateur. La distance au tableau est elle aussi essentielle, la construction perspective du tableau en dépend. Il convient de ne pas confondre les deux genres de trompe-l’œil, celui qui se voit de loin et celui qu'on regarde de près : le trompe-l’œil décoratif, ou monumental, ou mural, et le trompe-l’œil de chevalet. Le trompe-l’œil mural s'apparente au décor de théâtre.

Le jeu de l'ombre et de la lumière confirmera la justesse des couleurs, rendant pertinente la représentation d'objets. Leur présence est si trompeuse qu'ils semblent appartenir à l'espace réel du spectateur. Vrais objets ? Cette vérité du trompe-l'œil, patiemment et habilement fabriquée est un art du faux, faux semblant, ruse de la couleur et du dessin exact. L'ombre est reine qui modèle les volumes et les reliefs et répond à sa complice la lumière. La curiosité du spectateur est piquée à ce pari du trompe-l'œil dont on sort conquis, mais pas dupe. Ce clin d'œil avec le « voyeur » du tableau en donne bien la limite.

Le clin d'œil et l'humour qui accompagnent bien souvent le trompe-l'œil en sont l'élégance. La distance a fondé le point de vue, l'approche du tableau révélera le stratagème : il ne s'agit que de peinture mais l'art a joué son rôle. Le trompe-l'œil a excellé dans les natures mortes, les chantournés, les grisailles de bas-reliefs, les étagères, les faux cadres, les faux objets, les dessus de porte, devants de cheminées, devants de feu. En décoration, le trompe-l'œil s'attache à imiter les matières, bois, marbre, appareillage de pierre se fondant avec l'architecture.

Au XVIIe siècle italien, la peinture se détourne du réalisme pour développer ses possibilités illustratives dans de grandes dimensions décoratives. Toutefois, RAPHAEL n'hésite pas à souligner ses fresques grandioses du Vatican par des soubassements en camaïeu imitant la sculpture : MICHEL-ANGE accomplit le plus grand trompe-l’œil de tous les temps avec le plafond de la Chapelle Sixtine. BOTTICELLI et ses confrères du quattrocento, l'avaient déjà entourée par les images des papes en fausses sculptures.

Date de création : 04/04/2007 @ 14:30
Dernière modification : 15/12/2011 @ 19:56
Catégorie : Les mouvements
Page lue 7762 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Publicité



Recherche



J'aime...
facebook_icon.png   myspace_icon.png  twitter_icon.png
Connexion...
 Liste des membres Membres : 112

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 17236382  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 381

Le 01/08/2012 @ 20:19


Infos site
Recherches
Google
Ephéméride
Mercredi
12
Décembre 2018

Bonne fête à tous les :
Jeanne-Françoise de Chantal


C'était aussi un 12 Décembre
1901

Marconi réussit le 1er envoi d'un télégramme sans fil au-dessus de l'Atlantique.


Né(e) un 12 Décembre 1915
Frank Sinatra

A propos du site
Quizz
Visitez nos sites

Artistes|Peintres contemporains - Marc LAMERS Artistes|Peintres contemporains - Tom Sierak Actualités - Sortir, se divertir Jeux - Tours de Hanoï Causes à défendre - La SPA Jeux|Puzzles - Garou Jeux - Mosaïque Dessin ASCII - Bisous Dessin ASCII - Visage Astuces Guppy - Google adsense Dessin ASCII - Une rose en ASCII Jeux|Puzzles - Les frères Scott Jeux - Faites dormir les bb Dessin ASCII - Guitare Causes à défendre - La fin de leur monde La famille - Nouvelles immatriculations Jeux - Test d'oursonnalité Le coin des idées - Papier mâché Poèmes - Femme phénoménale - Maya Angelou Créer son blog - Plateformes de Blogging Dessin ASCII - Plein de bisous Services gratuits - Horloges petites fond blanc La famille - Le couple Le coin des idées - Le serviettage Apprendre - Smileys Emoticones Dico Services gratuits - Générateur de mots de passe Santé - Coût d'un corps en kit Jeux - Space Station Catcher Le coin des idées - Pâte à sel Actualités - Les programmes TV Actualités - Télé, radio sur le net Services gratuits - Horloges moyennes Jeux|Puzzles - JB Maunier Dessin ASCII - Je t'aime ASCII Dessin ASCII - Deux coeurs en ASCII Les animaux - Les sept vies du chat Services gratuits - Horloges petites Les fêtes - Textes Anniversaire Découvrir - Logos Google Les fêtes - Fêtez votre prénom Jeux|Puzzles - JB Maunier Artistes|Peintres contemporains - Brent Lynch Recettes - Conversion Gr en Ml Apprendre - Ecrire une chanson Jeux - Sex Bomb Artistes|Peintres contemporains - Paula Vaughan Le coin des idées - Origami Dessin ASCII - Danseuse ascii Dessin ASCII - Un cygne en ASCII Artistes|Peintres contemporains - Mary Baxter St Clair

^ Haut ^