Erreur 404
News
Livre d'or
Forum
Annuaire
Fonds création
Cliparts
E-cartes
Gifs animés
Un peu de science - La Lune
UN PEU DE SCIENCE
LA LUNE
"Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles."
Les Brown
LA LUNE

Eclipse totale de Lune du 9 janvier 2001 Photo Stéphane Razemon
La Lune en quelques chiffres
Diamètre |
3.476 m |
Inclinaison de l'équateur |
6° 41' par rapport à l'orbite |
Période orbitale |
27.3 jours terrestres |
période de rotation |
27.3 jours terrestres |
Distance de la Terre |
384 400 km |
Température de la surface |
de 117° C le jour à -173° la nuit |
Pesanteur à la surface |
17 % de la pesanteur terrestre |
Masse |
1,2 % de la masse terrestre |
Volume |
2 % du volume terrestre |
Densité |
3,34 fois la densité de l'eau |
La Lune est une figure familière du ciel nocturne. Compagne la plus proche de la Terre, elle voyage avec elle autour du soleil. La Lune gravite en moyenne à 384 400 km de nous. Pourtant elle se révèle très différente de notre planète : elle n'est qu'un désert gris, constellé de cratères résultant de l'impact de météorites.
Jusqu'à présent, la Lune est le seul astre sur lequel l'homme a posé le pied. La découverte récente de glace sur sa surface incitera certainement l'homme à y retourner.
Douze astronautes américains du programme Apollo se sont posés sur la Lune entre 1969 et 1972. Depuis, si personne n'y est retourné, la NASA prévoit de nouvelles expéditions humaines avant 2020. Daniel Goldin, patron de la NASA, a également défini les grandes lignes de missions vers Mars qui partiraient de la Lune.
L'analyse des échantillons de roches rapportés par les astronautes montre que la Lune renferme des quantités de métaux utiles ( aluminium, fer, titane, magnésium...), qui pourraient aider à la construction d'un vaisseau spatial. La pesanteur lunaire étant inférieure à celle de la Terre,lacer une fusée de notre satellite serait bien plus facile.
Parce qu'elle est très proche, la Lune nous révèle l'essentiel de ses reliefs à l'oeil nu. Les plus visibles sont les zones les plus sombres, des dépressions formées il y a longtemps par des impacts de météorites géantes et qui furent ensuite emplies de lave de couleur sombre. On les appelle mers, car c'est ce que les premiers observateurs on cru, bien qu'elles n'aient jamais contenu d'eau.
Nombre de ces mers portent des noms hauts en couleur, comme la Mer de Tranquilité où les astronautes de la mission Apollo 11 ont aluni en 1969. Les zones brillantes de la lune sont de hautes terres escarpées, les continents.

(photo Wikipédia)
En regardant avec des jumelles on peut voir que la Lune est constellée de cratères, dont le plus vaste pourraient contenir une ville de bonne taille.Eux aussi ont été formés par des impacts de météorites. Certains cratères sont bordés par des franges brillantes appelées raies, constituées de fragments de roche éjectés au moment de l'impact. L'un des plus proéminents, Tycho, est situé dans l'hémisphère sud et parfaitement visible au moment de la Pleine Lune. Les cratères portent des noms de personnalités, souvent des astronomes.
L'aspect désolé et terne de la Lune contraste violemment avec celui de la Terre.Il n'y a pas d'air sur notre satellite donc pas de nuages pour masquer sa surface, et pas de vie non plus. En l'absence d'air et d'eau liquide, il n'y a pas d'érosion .
La Lune nous présente toujours la même face, car elle met exactement lemême temps (27,3 jours) à tourner sur elle-même et à boucler une orbite complète autour de la Terre : sa rotation est dite synchrone. Jusqu'aux premières sondes spatiales, on ignorait tout de la face cachée de la Lune.
La première sonde à la photographier fut Luna 3, lancée par les soviétiques en octobre 1959 ; depuis on en a dressé la carte complète. Cette face est pauvre en mers mais elle est couverte de hautes terres brillantes marquées de cratères.
Savez-vous que
Beaucoup plus petite et plus légère que la terre, la Lune exerce une pesanteur plus faible. Ainsi un homme n'y pèse qu'un sixième de son poids terrestre.
La Lune paraît grise parce que sa surface ne renvoie que 12% de la lumière solaire qui l'éclaire.
La Lune s'éloigne de la terre à raison de 3,5 cm par an.
Parce que la Lune est quatre fois plus petite que la Terre, sa surface est beaucoup plus courbe et son horizon plus proche. A tel point qu'en se tenant au centre d'un cratère lunaire, on ne peut pas apercevoir les murailles de roche qui l'entourent car elles se situent déjà derrière l'horizon.
Photos

Face visible de la Lune Face cachée de la Lune

Comparé à sa taille, la terre possède le plus gros satellite du système solaire, Pluton excepté. Vues de l'espace, la Terre et la Lune ressemblent à des planètes jumelles même si leurs compositions sont très différentes.

Mers - ce sont les zones les plus sombres de la Lune.

Continents - les zones claires de la Lune sont les hauts plateaux escarpés, dont les roches réfléchissent la lumière solaire.

La surface de la Lune est constellée de cratères, certains aussi vaste qu'une ville.

Certains cratères sont entourés de traînées claires que l'on appelle raies. Ellessont formées de fragments de roche éjectés du cratère au moment de l'impact.

La Lune est recouverte de poussière, nommée régolithe, constituée de roche pulvérisée par les impacts demétéorites. Certains grains ont la forme de gouttelettes,créées par les roches en fusion retombant à la surface.
Source : Wikipedia, le net et encyclopédies
Date de création : 22/10/2012 @ 19:50
Dernière modification : 22/10/2012 @ 21:04
Catégorie :
Page lue 14652 fois
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.05 seconde